Biodiversité 

Découvrez les sites ENS du Gers dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides

Venez découvrir du 2 février 2022 au 02 mars 2022, les Espaces Naturels Sensibles (ENS) du Gers : Étang du Moura, le Lac de l'Astarac, les zones humides de la Save et le chemin de la biodiversité.

Publié le

Les différents Espaces Naturels Sensibles à découvrir dans le Gers

L’Étang du Moura

L’Étang du Moura, à Avéron-Bergelle, est un site exceptionnel d’un intérêt écologique remarquable. Parcourez son sentier pédagogique, observez les oiseaux en migration, et découvrez son patrimoine culturel (moulin, et pisciculture extensive).
Site pilote pour la Politique Départementale des Espaces Naturels Sensibles.

Le Département organise une visite du site le samedi 19 février de 14h à 16h

Le Lac de l’Astarac

Le Lac de l’Astarac à Bézues-Bajon, composé de boisements marécageux, présente un fort intérêt pour la nidification de nombreuses espèces d’oiseaux. Venez découvrir les Hérons Cendrés, Garde-Bœuf, et Bihoreau Gris, son coteau occupé par une chênaie-charmaie, et son panorama sur la chaine de Pyrénées.

Zones Humides de la Save à l’Isle-Jourdain

Les Zones Humides de la Save à l’Isle-Jourdain abritent un cortège typique d’espèces végétales des zones humides d’une haute valeur patrimoniale, dont la Jacinthe de Rome. Parcourez le sentier de la Gavarre et découvrez ce paysage naturel de fond de vallée humide, et sa faune dont le Triton Marbré, le Crapaud Calamite, la Pie Grièche Écorcheur, et le Busard Saint-Martin.

Le Chemin de la biodiversité

Le Chemin de la biodiversité à Fleurance, situé en bordure de la rivière Gers, est composé de plantations de peupliers, de prairies naturelles, et d’un boisement humide. Les haies, alignements d’arbres, fossés, et la ripisylve du Gers structurent également son paysage. A proximité immédiate du bourg et de la base de loisirs, venez découvrir cet Espace Naturel Sensible.

Plus d'information sur les Espaces Naturels Sensibles