Transition écologique :
Filière Bois Energie : le Président Philippe Martin en visite à Saramon
Publié le
Cette visite a permis de découvrir comment sont valorisés les 700 hectares de forêts départementales grâce au séchage et au stockage de plaquettes forestières qui alimentent les trois chaufferies bois des collèges de Mirande, Miélan et L’Isle-Jourdain.
La taille des lisières des routes départementales pour le maintien du gabarit routier permet de produire aussi des plaquettes bois énergie.
Le développement de la filière bois énergie est un des engagements pris par le Département du Gers, au travers notamment du label « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte » (TEPCV) délivré par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.
Pour tendre vers un territoire à énergie positive, la filière bois énergie constitue un enjeu important pour le Gers où un réel potentiel existe :
- 80 000 hectares de forêts (13% de la surface du Département), dont 5000 hectares de forêts publiques, et 700 hectares de forêts départementales. Chaque année, 3500 m3 de bois poussent dans les forêts départementales.
Au travers de ses actions et de ses expérimentations, le Département souhaite aujourd’hui créer un système durable et reproductible, et ambitionne d’inciter au développement de cette filière sur l’ensemble du territoire gersois.
A cet effet et afin de coordonner les acteurs territoriaux et structurer une filière départementale émergente, la création d’un Comité de Préfiguration de la filière bois énergie a été proposée au territoire. Ce comité qui comporte 26 structures (fédérant l’amont et l’aval de la filière) sera installé début mars sous la Présidence de Céline Salles.
Le saviez-vous ❓La filière bois énergie du #Gers répond aux enjeux du dvpt durable ????
— Département du Gers (@LeGers32) February 5, 2020
???? enjeux économiques par la mise en œuvre de circuits de proximité
???? enjeux sociaux par la création d’emplois locaux
???? enjeux environnementaux par le dvpt d’une énergie renouvelable#TEPCVpic.twitter.com/VnU5ddJJTw
La filière bois-énergie dans le Gers
