Transition écologique 

Les ateliers de la Cit2e : Arbres et Haies champêtres "La régénération naturelle au service des territoires"

Publié le

Arbres et Haies champêtres  - "La régénération naturelle au service des territoires"

Atelier de le Cit2E du 06 octobre 2022

Lors du dernier atelier de la  Cit2e qui s’est tenu, le 06 octobre dernier, à la Cité des Transitions Energétique et Ecologique, M. Bruno Sirvens de l’association Arbre et Paysage 32 a exposé aux élus tous les bénéfices et les enjeux de la régénération naturelle des arbres et haies champêtres.

Selon cet intervenant «  Nous ne pourrons pas planter tous les arbres et arbustes dont nous aurons besoin demain pour le climat, l’eau, le sol, la biodiversité ….. ».

La plupart des arbres qui façonnent nos paysages n’ont pas été plantés.

Cette végétation spontanée,  dénommée aussi régénération naturelle, présente de nombreux avantages pour nos territoires. Outre sa vigueur et son adaptation au climat et au sol, elle est beaucoup moins onéreuse pour la collectivité.

L’empreinte carbone d’une régénération naturelle est beaucoup plus basse qu’une plantation.

Parmi les techniques, les élus ont pu découvrir la régénération naturelle assistée et dans les exemples développés, ils ont pu suivre l’évolution dans le temps d’une gestion différenciée du bord des routes.

L’intervenant a tenté de convaincre son public que la pratique de la régénération naturelle, bien qu’ancestrale, reste d’actualité et présente encore de nombreux avantages pour accompagner la transition écologique de nos territoires.