Transition énergétique :
Les ateliers de la Cit2e : Bâtiments publics, patrimoines publics « Enjeux,valorisation et grandes étapes du projet »
Publié le
Retour sur l’atelier de la Cit2e du 14 septembre 2023
Atteindre la neutralité carbone dans les bâtiments publics d’ici 2050, satisfaire aux objectifs fixés par la RT 2020, tels sont les défis majeurs auxquels seront confrontés les élus dans les prochains mandats.
Au regard d’un patrimoine public multiplié par 3 en 35 ans de décentralisation, on imagine l’ampleur de la tâche qui attend les décideurs territoriaux.
Pour aborder ces sujets, apporter des premières réponses et rassurer les élus, l’atelier de la Cit2e du 14 septembre 2023, co-animé par M. Maxence Caillet de la Mission Ingénierie des Territoires du Département du Gers et M. Franck Boyer, architecte du CAUE était entièrement consacré à ces problématiques.
Après avoir décrits les patrimoines concernés, les intervenants ont rappelé les enjeux majeurs à prendre en considération lors de la réhabilitation des bâtiments publics. Au-delà du respect des lois et normes, les objectifs principaux sont l’adaptation au changement climatique, la préservation des ressources (eau, sols, …), la lutte contre l’effondrement de la biodiversité, sans oublier une réponse à la crise du logement.
Avant de se lancer dans un projet de réhabilitation, les animateurs ont rappelé les grandes étapes à suivre, que sont :
- Une bonne connaissance de la totalité du patrimoine public, par exemple en s’aidant de l’application cadastrale carto32.
- La réalisation d’un diagnostic technique exhaustif du patrimoine existant. Celui-ci guidera l’élu dans les priorités d’exécution.
- La définition d’une stratégie de réhabilitation complète d’ici 2050, via un schéma directeur immobilier.
En fin d’atelier, les experts ont présenté les acteurs, maitres d’œuvre et bureaux d’études qui accompagneront les élus dans leurs projets de réhabilitation des bâtiments et patrimoines publics d’ici 2050.