Eau :
Les ateliers de la Cit2e : Les enjeux de l'eau dans le Gers.
Publié le
L’Eau, l’Elu, le Territoire
Ce jeudi 23 mars 2023, à l’occasion des journées mondiales de l’eau (22 au 24 mars), s’est tenu à la Cit2e un atelier sur les enjeux de l’eau dans le Gers.
Animé par Alexandre Brun, Maître de conférences en géographie à l’Université Montpellier 3, membre du Centre International de l’Eau (UNESCO), Karine Lieron et Marion Harle du SAGE Neste et rivières de Gascogne.
Le géographe a abordé la question cruciale de la gestion de la ressource en eau, en général et en particulier dans nos coteaux de Gascogne. Après un bref exposé historique sur l’importance de l’eau dans notre pays depuis le début de l’ère industrielle, il a développé les enjeux des grandes lois et de la directive européenne cadre sur l’eau.
Ces textes législatifs avaient pour objectifs de :
- fixer un cadre d’intervention aux agences de l’eau,
- créer des solidarités en favorisant les concertations,
- mettre en œuvre des instruments économiques incitatifs,
- retrouver le bon état écologique de nos rivières,
- assurer et faciliter la gestion par bassin versant.
Aujourd’hui, dans cette période de réchauffement climatique, l’eau est au cœur de l’actualité.
Pour un élu, l’attractivité de son territoire ne se limite pas qu’à l’emploi et la maitrise de l’espace, elle dépend de plus en plus d’une bonne gestion de l’eau.
Les animatrices du SAGE ont rappelé l’importance réglementaire du SAGE Neste et Rivières de Gascogne le lancement d'une concertation citoyenne. Au cours de l’intervention et des échanges, il a été mis en évidence la nécessité de trouver un équilibre entre les usages (irrigation, eau potable, industrie, hydroélectricité, loisirs …) et le maintien d’un bon état écologique de l’eau.
Pour justifier son importance, ce Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux est souvent comparé à un « SCOT de l’eau ». Pour en savoir plus sur le SAGE Neste et Rivières de Gascogne.
Parmi les chiffres clés de l’atelier, on retiendra que pour satisfaire tous les besoins, via le canal de la Neste, chaque année 200 millions de m ³ d’eau réalimentent nos rivières gasconnes.