Eau 

Naissance d’un partenariat entre les étudiants de l’IUT Paul Sabatier - campus d’Auch et le service de l’eau du Département

Publié le

Retour sur la journée d'échange entre les étudiants de l’IUT d’Auch et le service de l'eau du Département

Le 26 septembre dernier, les agents du service de l’eau du Département du Gers ont animé une journée de terrain à Castéra-Verduzan pour des étudiants de l’IUT du campus d’Auch. Ces élèves du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) spécialité « Hygiène, Sécurité, Environnement  » ont pu bénéficier du savoir-faire et de l’expertise des personnels de la collectivité dans le domaine de l’eau.

Par période de demi-journée, ils ont suivi deux ateliers, au « fil » de l’eau, afin d’appréhender les interactions d’un système d’assainissement et le milieu naturel en parallèle d’un usage de loisir de l’eau :

  • le premier dédié à l’assainissement collectif, d’abord sur le réseau de collecte puis à la station d’épuration, pour découvrir les enjeux du traitement des eaux usées,
  • le second consacré aux milieux aquatiques avec des prélèvements et mesures en cours d’eau dans l’Auloue, puis une expertise de la base de loisirs et la spécificité des eaux de baignade.

Au cours des ateliers, les étudiants ont pu observer les règles de sécurité en vigueur, découvrir l’usage d’appareils de mesures, participer à l’interprétation des données, et appréhender les notions d’hydrologie du territoire dans le contexte du changement climatique. Ils ont également montré un vif intérêt pour les mesures d’envasement d’un plan d’eau, obtenues avec un drone flottant, la dernière acquisition du service.

A cette occasion Trigone, gestionnaire du système d’assainissement, a pu concourir à la réussite de cette journée en faisant partager son expérience et en apportant des connaissances précieuses sur l’exploitation d’un réseau et d’une station d’épuration.

L’expression du professeur encadrant les étudiants en fin de journée «   Les étudiants ont beaucoup apprécié les interventions et les ateliers. Tout ceci était parfaitement bien préparé et permetd’alimenter les travaux de projet des différents groupes...  » montre la pertinence de ce partenariat naissant.

En retour, le service de l’eau pourra bénéficier des compétences de l’IUT. Ainsi, les étudiants avec l’appui des enseignants chercheurs, intégreront dans leur programme pédagogique une réponse à des besoins spécifiques du service de l’eau du département, afin qu’il bénéficie :

  • d’un outil d’observation satellitaire et d’expertise des fonctionnements des plans d’eau,
  • des dernières connaissances pour parvenir à l’éradication des lentilles d’eau,
  • de façon plus globale du support scientifique et technique de la plateforme de recherche de l’IUT.

La réussite de ce premier échange, appelé à se renouveler et se pérenniser, sera acté par la signature en novembre d’une convention de partenariat entre l’Université Paul Sabatier de Toulouse et le Département du Gers.