Eau 

Qualité des cours d’eau du Gers

Deux publications majeures du RDSEMA

Publié le

En 2009, le service de l’eau du Conseil Départemental du Gers a mis œuvre, avec le soutien de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, le Réseau Départemental de Surveillance des Eaux et des Milieux Aquatiques (RDSEMA).

L’objectif de bon état des eaux fixé par la loi rend indispensable la collecte de donnée fiable sur la qualité des cours d’eaux à des fins de connaissance, d’évaluation mais également d’orientation des politiques publiques dans le domaine de l’eau.

Dans cette optique, le réseau RDSEMA permet d’assurer un suivi de la qualité de 35 stations, réparties sur les rivières du Département, au moyen de 230 prélèvements et analyses d’eau réalisés par année.

Pour assurer ce suivi, le Service de l’eau s'appuie sur la plateforme technique du GIP Publics Labos, en charge des prélèvements et des analyses.

En 2022, le service Eau a décidé de diffuser au grand public plusieurs bilans sur la qualité des eaux.

En s’appuyant sur des cartographies, des commentaires ciblés, l’analyse d’indicateurs (comme la température, l’oxygène, les nutriments, les matières en suspension, les micropolluants…) et les suivis biologiques, le service a réalisé deux publications :

De manière globale, la synthèse des évaluations fait apparaître une qualité des cours d’eau plutôt moyenne à dégradée.

Différents facteurs de perturbation sont ainsi mis en évidence notamment une charge importante en nutriments et des apports excessifs en matières en suspension.

Néanmoins, certaines stations présentent une tendance à l’amélioration de la qualité de l’eau. 

Les efforts déployés notamment par les collectivités en termes de gestion des rivières et d’assainissement produisent ainsi progressivement leurs effets.

Au final, les données exposées dans ces livrets apportent aux citoyens un éclairage sur la qualité des eaux qui les entourent, mais elles permettent également aux décideurs d’orienter leurs politiques en matière d’aménagement et de gestion de la ressource.

Télécharger