Agriculture, Alimentation

Une cantine 100 % bio en EHPAD : un projet exemplaire présenté au Salon de l'Agriculture

Publié le

Une alimentation locale et de saison pour le bien-être des résidents et le soutien aux producteurs

Présente au Salon International de l'AgricultureChantal Dejean-Dupebe, conseillère départementale, a participé à une table ronde sur le projet innovant de cantine 100 % bio de l’EHPAD de Termes-d’Armagnac.

Ce projet ambitieux, basé sur une alimentation 100 % de saison, 100 % locale et 100 % biologique, vise à améliorer la santé et le bien-être global des résidents âgés en leur garantissant un accès à des repas sains, en soutenant les producteurs locaux et en luttant contre le gaspillage alimentaire.

Il favorise également la santé mentale et physique des résidents en les impliquant dans la préparation des repas.

L'action financée par le Département et l’Etat à hauteur de 24 000€ porte sur l'accompagnement de la petite unité de vie La Tour de l'Age d'Or visant à transformer les pratiques de confection des repas par de la formation et par l’adaptation de l’équipement de la cuisine.

Les résultats sont déjà visibles : ce projet atteint 85% de bio et 100 % de saison, on constate une reprise de poids, une baisse de la dépense de médicaments et de compléments alimentaires, un regain de dignité pour les résidents.

En recréant du lien entre consommateurs et agriculteurs et en proposant des produits sains, ce projet est non seulement un projet d’établissement, mais aussi un projet de territoire exemplaire.