Animations Energie Positive
Animations "Energie Positive" en direction des collèges publics gersois et des publics défavorisés
Le Département du Gers s’est engagé à agir sur son territoire afin de tendre vers un modèle de développement plus sobre et plus économe.
Dès 2014, il a participé aux dispositifs « Familles à Energie Positive » et « Défi Class’Energie », la déclinaison pour établissements scolaires.
Les associations gersoises telles que Pierre et Terre, CPIE Pays Gersois, A Ciel Ouvert, ont été mandatées pour assurer les animations et l’accompagnement.
Le Département pilote et coordonne l’ensemble des actions, appuyé si nécessaire par l’Espace Info-Energie.
« Animations Gers Energie Positive – Collèges »
L’accompagnement s’articule autour de plusieurs axes :
- Le montage d’un projet qui fédère les acteurs de l’établissement sur la mise en place d’actions d’économies d’énergie et d’eau et de réduction de déchets.
- La sensibilisation des élèves sur les thématiques de la transition énergétique et écologique (énergie, eau, déchets, biodiversité).
- Le suivi des consommations d’énergie et d’eau et de la production de déchets des collèges.
- La réalisation d’une visite de terrain.
Chaque année, plusieurs centaines d’élèves participent et une dizaine d’animations pédagogiques sont dispensées.
Plusieurs visites de terrain à vocation pédagogique ont eu lieu : Centre de tri à Auch (Trigone), Maison de l’Eau de Ju-Belloc, Ecocentre Pierre et Terre, centrale nucléaire de Golfech…
Les projets rivalisent d’ingéniosité, de créativité et d’engagement : « Pollution des océans et tortues marines », « Kidnapping au Collège, les énergies et les écogestes seront vos meilleurs alliés », « l’écojardin risclois », « COP 24 au Collège du Fezensaguet », jeux « le Cluéco », « le 8ème continent », « Planète E Co »,…
Lors des journées de clôture à la CiT2e, chaque établissement présente ses travaux de l’année.
En 2019, le Département s’est engagé avec des collèges volontaires dans le challenge national Cube S.
« Animations Gers Energie Positive – Grand Public »
L’objectif initial étant d’accompagner les familles pour réduire leurs consommations énergétiques simplement en changeant leurs habitudes de vie, cette démarche a été ouverte dès 2015 aux publics des centres sociaux, maisons départementales de solidarités et structures d’insertion sociale.
Le dispositif repose sur des animations/ateliers à intervalles réguliers auprès des bénéficiaires des structures, car les changements de comportement nécessitent un accompagnement sur la durée. Ces ateliers sont à la fois ludiques, pratiques et pédagogiques.
Ils portent sur diverses thématiques :
- énergie (électricité et chauffage),
- eau,
- déchets (tri sélectif et réduction des déchets),
- consommation responsable (dont faire soi-même, réparer et recycler, alimentation saine et responsable, jardinage…).
S’agissant d’un public spécifique, l’objectif est double :
- mettre en place une pédagogie de l’éco-geste encore souvent réservée à des initiés à forte sensibilité écologique,
- permettre à des familles défavorisées de réaliser des économies financières en devenant plus actrices de leur consommation.
Les structures engagées : le CCAS de Condom, les Jardins de l’Adour, le CCAS de Vic-Fezensac, le Centre social Arcolan de Cologne, l’Association Garros Service, l’entreprise d’insertion Regar, les Jardins de Cocagne Terra Ferma et l’association AG2I.